Chauffage et refroidissement d’avenir grâce à la pompe à chaleur
Maître d’œuvre: ABECO Industrie-Computer GmbH
Ville: Krefeld
Le nouveau bâtiment de l'entreprise ABECO est encore assez isolé : il se trouve littéralement en pleine campagne. L'entreprise est le premier riverain de la nouvelle Designstraße dans le quartier de Fichtenhain à Krefeld. On pourrait croire que la rue a été nommée d'après ABECO, en effet leur mot d’ordre est le suivant : « Competence in Hardware Design ». Concrètement : ABECO fabrique des systèmes informatiques pour l'industrie et les entreprises de la technique médicale et de la biotechnologie. Son succès est tel qu'en 2023, elle a déménagé de Straelen à Fichtenhain, dans un bâtiment flambant neuf. Cette entreprise a investi trois millions d'euros dans des locaux de production et de stockage ainsi que dans des bureaux d'une superficie utile totale de 1 500 mètres carrés. ABECO est ainsi prête à faire face à l'avenir. La technique de chauffage de son bâtiment l'est elle aussi.
Quoi de plus raisonnable que de miser sur une pompe à chaleur lors d'une nouvelle construction, en effet ces systèmes écologiques et efficaces sont conformes à la loi sur l'énergie dans les bâtiments (LEB). ABECO a opté pour la pompe à chaleur KaClima S de Kampmann pour son nouveau bâtiment.
Le modèle KaClima S est de construction compacte et son fonctionnement est particulièrement économique : conformément à la directive européenne, ces appareils présentent de la classe d'efficacité énergétique de A++ à A+++. Cela réduit les frais de courant électrique et ménage l’environnement. Le choix de l'agent réfrigérant a également un impact sur la protection de l'environnement : Kampmann mise ici sur le R32 et atteint ainsi une réduction de l'équivalent CO2 de jusqu'à 75 % pour la même puissance frigorifique et calorifique.
Deux KaClima S sont installés sous forme de solution en cascade chez ABECO à Krefeld. Celle-ci offre de nombreux avantages en termes de fonctionnement à charge partielle, de tranquillité de marche ainsi que de modulation par rapport à une machine compacte. En mode dégivrage (Defrost) en hiver, celui-ci s'effectue sans problème pour les différentes machines et le mode chauffage peut se poursuivre sans restrictions ni variations de la température de chauffage. Même en cas de panne, un fonctionnement de secours peut être réalisé à court terme par les autres machines, si bien que l'approvisionnement en chaleur et en froid continue d'être assuré. Une optimisation intelligente de la durée de fonctionnement des machines maîtres et des machines esclaves réduit l'usure des composants et augmente la durée de vie de l'installation. Grâce au fonctionnement optimisé à charge partielle, la cascade s'adapte au profil de charge réel du bâtiment, ce qui a donc à nouveau un effet positif sur les coûts énergétiques.
Un autre grand avantage de la pompe à chaleur KaClima S est sa fonction de refroidissement. ABECO peut ainsi assurer le confort de ses collaborateurs même pendant les journées particulièrement chaudes en été, qui sont de plus en plus fréquentes, et ce, automatiquement : le KaClima S régule automatiquement sa puissance en fonction des températures extérieures mesurées. Cet appareil répond en outre aux exigences strictes du BAFA et peut donc bénéficier de subventions.