Nouveau Campus 3D pour additifs GE
Maître d’œuvre: GE Additive Concept Laser GmbH
Ville: Lichtenfels
Un bâtiment de 421 mètres de long et 22 mètres de haut : Ce sont les dimensions nécessaires pour accueillir Concept Laser, une société qui s’est dédiée au développement et à la fabrication d’imprimantes 3D. Caractéristique particulière : Concept Laser, qui fait partie de GE Additive, imprime avec du métal. L’entreprise fondée en 2000 est un précurseur dans le domaine de la fusion laser de métal sur lit de poudre. À côté du gigantesque hall de production, un bâtiment administratif ultramoderne d’une surface de 20 000 m² comprenant, en plus des bureaux ouverts, un restaurant d’entreprise, un auditorium, des laboratoires et un showroom, a également vu le jour. Les appareils de climatisation du bâtiment n’ont toutefois pas été imprimés par Concept Laser. La société a en effet fait appel à Kampmann.
Il s’agit tout d’abord de convecteurs en caniveau Katherm QK en largeur hors standard. Le bâtiment administratif majoritairement vitré en forme de flèche est l’emplacement idéal pour les Katherm avec ventilateur tangentiel EC silencieux. L’appareil peut être personnalisé : coins en onglet, versions coudées, évidements de colonnes, biseaux - toutes les géométries sont possibles.
La console au plafond KaCool D AF correspond aux dimensions standard d’un plafond à éléments modulaires, conformément à l’usage prévu. Néanmoins, chez Concept Laser à Lichtenfels, les appareils ne sont pas intégrés dans un plafond intermédiaire, mais installés sans habillage, en montage apparent sous le plafond. Le diffuseur d’air latéral de l’appareil KaCool D AF exploite l’effet Coandă et assure une introduction confortable de l’air chauffé ou refroidi .
Les portes du hall sont protégées des entrées d’air froid par des rideaux d’air chaud de Kampmann : Grâce à sa technologie brevetée de premier rideau non tempéré et de rideau d’air chaud, ProtecTor est non seulement particulièrement efficace, mais également économe. Par défaut, les rideaux d’air chaud sont mis en place en position horizontale au-dessus de la porte. Chez Concept Laser, la variante verticale est également mise en œuvre. Deux ProtecTor montés l’un au-dessus de l’autre assurent, pour les portes surdimensionnées, le maintien di climat agréable à l’intérieur.
Pour créer un climat ambiant agréable, il convient également d’introduire de l’air frais. À Lichtenfels, cette fonction est prise en charge par des diffuseurs tubulaires RRA et des diffuseurs d’air à tourbillon avec chambre de turbulences WKD de Kampmann. Alors que les RRA peuvent être utilisés comme élément architectural d’intérieur dans les espaces publics avec leur extérieur sobre, mais noble, les WKD, avec leur buse à jet de longue portée, conviennent particulièrement pour les plafonds particulièrement élevés des halls.