DomusDela, Eindhoven

Réaffectation et rénovation d’un complexe religieux

Ville: Eindhoven

Les bras grands ouverts, une figure humaine se tient sur la flèche de l’église d’Eindhoven, comme prête à sauter à l’élastique. Il s’agit de Jésus. Bien entendu, cette impression n’était pas souhaitée par les constructeurs de l’église des Augustins. À l’époque, le sport en vogue qu’est le saut à l’élastique appartenait encore à un avenir lointain et la figure devait plutôt bénir symboliquement la ville, au centre de laquelle se trouve l’église qui se dresse en hauteur. Aujourd’hui, la statue plus grande que nature est néanmoins connue des habitants sous le nom de « Jumping Jesus » et elle est devenue une petite attraction touristique.

Ce mélange de distraction profane et de recueillement chrétien qui émane de la statue peut servir de symbole pour l’utilisation actuelle de l’église. Car le temps où la messe dominicale était célébrée dans ce temple est révolu. Aujourd’hui, le complexe composé d’une église et d’un monastère attenant sert de centre de congrès et d’hôtel. Et ce, sans perdre pour autant son caractère contemplatif : DOMUSDELA accueille les mariages comme les cérémonies funéraires. Mais aussi les fêtes d’entreprise, congrès et concerts. Pour ce faire, ces espaces honorables devaient être équipés de systèmes de ventilation et de climatisation adéquats.

Comme dans le restaurant intégré De Refter, dont le nom fait référence au passé du monastère : De Refter est la désignation néerlandaise du réfectoire d’une abbaye. Et c’est exactement l’esthétique du lieu : cette pièce spacieuse arbore des murs de briques brutes, des fenêtres aux vitraux colorés, des arcs maçonnés, un parquet à chevrons et de hauts plafonds. Des plafonds suffisamment hauts pour accueillir largement les diffuseurs tubulaires RRA de Kampmann. Deux canaux d’entrée d’air RRA traversent le restaurant en biais et contrastent avec l’ambiance historique du lieu par leur esthétique moderne galvanisée. Un coup de génie architectural extrêmement réussi.

Qui a en outre également son utilité : les diffuseurs d’air apportent l’air frais dans la pièce. Ils le font grâce à un système breveté de rouleaux excentrés qui guident l’air à travers les rails à fentes selon les exigences de l’espace. Le réglage optimal est calculé en amont par un programme de calcul. Les diffuseurs d’air tubulaires RRA de Kampmann sont très haut de gamme, extrêmement flexibles grâce au grand nombre de diamètres nominaux et de fentes et peuvent être peints de la couleur souhaitée.

Produits installés