Transformation d’une aire de repos classée monument historique
L’aire de repos de l’autoroute A1 à Deitingen Süd en Suisse a une longue histoire. Aménagée en 1968, elle est un témoin architectural de l’ancienne infrastructure des autoroutes suisses. Les arcs en béton incurvés marquants du toit en coque de béton classé monument historique sont caractéristiques de cette construction.
Après une phase de transformation complète de neuf mois et un investissement de huit millions de francs, l’aire de repos se présente désormais avec des espaces intérieurs modernisés et un nouveau concept de restauration. La rénovation du toit en béton et la rénovation des espaces intérieurs faisaient partie du projet, qui visait à préserver la substance historique tout en offrant un confort contemporain.
Pour climatiser le bâtiment de manière efficiente et économe en énergie, des ventilo-convecteurs de type KaCool D AF ont été installés avec des panneaux métalliques avec revêtement en poudre. En outre, les rideaux d’air chaud de type Uniline protègent l’entrée des courants d’air et créent un climat intérieur agréable sans porter préjudice aux caractéristiques architecturales de l’aire d’autoroute. Ces mesures de modernisation reflètent l’objectif d’offrir aux clients un environnement contemporain et confortable le long de l’une des autoroutes les plus fréquentées de Suisse.
Avec ce projet, la société Marché Restaurants Schweiz AG montre sa volonté de valoriser le patrimoine bâti historique et de l’adapter aux normes modernes d’hospitalité et d’efficience énergétique.