Pour un environnement de travail sûr
L’hygiène de l’air est un thème qui fait partie des discussions depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus. Et les solutions techniques pour y faire face n’ont jamais été autant sollicitées. Le but est de minimiser le risque de contamination dans tous les espaces de vie et de travail. Un facteur important est la concentration des virus dans l’air des espaces clos. En effet, ce n'est pas un virus unique qui provoque la contamination, mais plutôt une forte concentration de virus sur une période donnée. Le but est donc clairement défini : maintenir aussi faible que possible la concentration de virus dans l’air des bureaux par exemple. Il existe pour cela différentes possibilités.
Une aération-choc permanente ou du moins régulière avec deux fenêtres se faisant face crée un courant d'air dans la pièce et assure ainsi un renouvellement de l'air rapide et efficace. C'est la solution la plus simple que l'on puisse imaginer. Avec pour inconvénient des températures extérieures glaciales en automne et en hiver. Les collègues ne sont donc pas forcément disposés à ouvrir les fenêtres toutes les heures.
La meilleure solution envisageable est un dispositif de ventilation moderne qui achemine une quantité suffisante d'air extérieur dans la pièce et extrait l'air vicié de la pièce. Un renouvellement permanent de l’air est ainsi garanti, sans les inconvénients des courants d’air. Une récupération de la chaleur assure en hiver un fonctionnement économe en énergie.
Malheureusement, le fait est que la plupart des bureaux se trouvent dans des bâtiments anciens qui ne disposent pas de dispositif de ventilation. Les propriétaires et les bailleurs ne devraient d’ailleurs pas hésiter à investir à moyen terme dans une ventilation efficace des locaux.
Le purificateur d’air KA-520 mobile de Kampmann constitue une alternative pratique et immédiatement opérationnelle. Grâce à un filtre pour particules en suspension très efficace de classe H14, 99,995 % des virus, germes, bactéries, ainsi que les pollens, graminées et poussières domestiques sont filtrés. Une éventuelle concentration de virus dans l'air ambiant est ainsi maintenue en dessous d'un niveau critique ou est complètement éliminée.
Les points forts du purificateur d’air KA-520 :
- Filtre pour particules à suspension (HEPA) de classe H14
- Ventilateur EC économe en énergie
- Carter thermolaqué robuste et de qualité
- Deux niveaux de fonctionnement : mode permanent silencieux et purification rapide
Cette illustration montre la concentration de virus dans une pièce d’après l'exemple d'un bureau de 120 m³ occupé par 6 personnes.
Le calcul est basé sur la quantité de virus qu'une personne infectée libérerait dans l'air ambiant pendant une période de huit heures. Une aération-choc régulière par l’ouverture des fenêtres ne peut pas réduire suffisamment la concentration de virus. Même une aération prolongée pendant la pause déjeuner ne suffit pas dans ces conditions.
Avec deux purificateurs d’air KA-520 XL Kampmann, la concentration de virus est maintenue durablement en dessous du seuil critique. Pendant les pauses, les appareils peuvent fonctionner à un niveau plus élevé, permettant ainsi de supprimer en permanence la charge virale totale.
Un autre avantage est que le purificateur d’air KA-520 « Made in Germany » est disponible dans différentes tailles et qu’il est utilisé de manière la plus diverse pour purifier l’air dans les espaces clos. Outre l'utilisation dans les bureaux, le purificateur d'air peut bien sûr aussi apporter davantage de sécurité dans des zones fréquentées par des clients.
Cet appareil Plug & Play mobile dispose de deux niveaux de purification réglables. Il est ainsi possible de purifier jusqu'à 700 m³ d'air ambiant par appareil et d'éliminer les particules et les gaz potentiellement dangereux tels que les allergènes, les polluants ou les aérosols. Pour les grandes pièces, un système modulaire avec plusieurs appareils répartis dans la pièce est recommandé.
La fonction principale de l'appareil est assurée par un filtre HEPA H14 intégré, de surcroît résistant à l’usure et facile à remplacer.
D’autres informations sur le purificateur d’air
Vous aussi, contribuez à un air pur et sain !