header

Aérotherme comme système basse température énergétique

Économiser sur les coûts énergétiques avec des systèmes d'aérothermes

Dans notre secteur, il est important d'anticiper à l'avance. La prochaine période de chauffage s'annonce. Dans cet article, nous vous expliquons comment optimiser sur le plan énergétique et en quelques opérations simples un système d'aérothermes déjà installé, p. ex. dans un bâtiment industriel, et comment préparer vos clients à la saison froide. Suivez nos conseils et nos recommandations et réduisez non seulement les coûts énergétiques mais aussi l'empreinte carbone afin de réaliser les objectifs de vos clients en matière d'environnement.

Nous vous donnons en outre un aperçu des systèmes d'aérothermes modernes qui, avec leur régulation intelligente et des ventilateurs EC efficaces, ont depuis longtemps fait leur entrée dans l'ère des basses températures.

Dans un premier temps, regardons toutefois ce que vous pouvez faire si vos clients exploitent un bâtiment industriel avec des aérothermes et des chaudières à gaz. Ce sera à votre client de décider combien d'étapes il souhaite effectuer.

Étape 1 : Contrôlez les températures systèmes et les profondeurs de pose.

De nombreuses installations ne sont pas parfaitement réglées. Très souvent, les températures aller et retour sont inutilement élevées. Une réduction de quelques degrés peut déjà permettre d'obtenir des réductions de coûts et d'émissions considérables. Contrôlez s'il est possible de baisser la température aller dans l'installation et testez jusqu'où une baisse est possible.

Aérotherme TOP avec diffuseur d'air KaMAX

Il est important que la chaleur parvienne où elle est nécessaire : la profondeur de pénétration des aérothermes est-elle suffisante ? Si ce n'est pas le cas en raison de critères comme la puissance du ventilateur ou la force thermique de machines, il peut être utile d'augmenter la puissance des aérothermes ou bien de poser des lamelles de sortie d'air spécifiques qui augmentent la profondeur de pénétration. L'accessoire KaMAX (Kampmann MultiAirMiX) qui se postéquipe sans problème est disponible pour les aérothermes Kampmann.

Le diffuseur d'air KaMAX est doté de lamelles trapézoïdales disposées en cercle, à l'intérieur et à l'extérieur. Il est possible de régler les lamelles de l'extérieur avec une manette ou un servomoteur afin de diriger l'air selon les besoins. La profondeur de pénétration de l'air peut également être adaptée selon les besoins. La bouche d'air KaMAX assure ainsi une répartition agréable de l'air du plafond jusque dans l'espace de séjour des personnes, même dans des bâtiments très hauts.

Étape 2 : Établissez un taux de renouvellement d'air 1,8 fois plus élevé.

Avec le facteur 1,8, vous obtenez un renouvellement d'air qui réduit efficacement les coussins de chaleur dus à la physique sous le plafond du bâtiment. L'air chaud sous le toit est alors acheminé dans l'espace où les personnes se rencontrent ou travaillent.

Dans cette optique, les aérothermes présentent un excellent atout par rapport aux systèmes de surface, comme les panneaux rayonnants de plafond qui n'offrent aucune possibilité de retour de l'air chaud.

Pour obtenir un renouvellement d'air 1,8 fois plus élevé, il peut être utile de compléter le système avec quelques aérothermes supplémentaires. En règle générale, ils sont plus rentables que les aérothermes existants en raison de développements techniques modernes, notamment de la technologie à moteur EC. Une combinaison des deux ne pose toutefois aucun problème.

Étape 3 : Complétez le système avec des pompes à chaleur.

KaClima R32 AO 53-85 kW

Avec une ou plusieurs pompes à chaleur qui alimentent les aérothermes avec de l'eau froide pompée à basse température, vous jouez un rôle considérable dans le renoncement aux énergies fossiles. Il existe notamment différents programmes d'aide. Vos clients ont la possibilité, avec des pompes à chaleur, de rompre complètement avec l'utilisation du gaz ou, avec un système combiné, de réduire en partie leur consommation de gaz.

L'utilisation de pompes à chaleur KaClima apporte pour ainsi dire l'avantage du refroidissement du bâtiment. Avec le TOP C, nous avons dans notre programme un aérotherme qui chauffe avec de l'eau chaude pompée et refroidit en été avec de l'eau froide pompée, également fournie par le générateur d'eau froide/la pompe à chaleur KaClima. La climatisation agréable du bâtiment aide à minimiser les tolérances et les dilatations de matériaux lors de la fabrication.

Aérotherme TOP C

Systèmes d'aérothermes modernes

Vous êtes parvenu à l'étape 3 et avez ainsi découvert de nombreux avantages d'un système moderne d'aérothermes allié à des pompes à chaleur/générateurs d'eau froide. Bien entendu, un système entièrement nouveau est parfaitement apte à utiliser et à combiner les avantages des développements modernes.

Une régulation intelligente joue un rôle capital. Elle puise dans le plein potentiel lorsqu'uniquement des aérothermes avec technologie EC sont montés, qui sont aujourd'hui standard dans le programme des aérothermes Kampmann, la possibilité de réglage en continu avec un point de fonctionnement optimal du moteur sur toute la plage de vitesse des aérothermes étant déterminante. La régulation KaControl assure alors un fonctionnement de l'installation précisément dans la plage de charge qui est effectivement nécessaire. Une consommation d'énergie inutile est évitée et les frais d'exploitation sont économisés en permanence.

Rideau d’air ProtecTor

Les moteurs EC sont réputés pour leur efficacité et remplissent les directives sur l’écoconception de l’Union européenne concernant les produits consommateurs d’énergie (ErP).

Dans la même lancée, il est également judicieux d'envisager d'autres composants tels que les rideaux d'air. Le ProtecTor crée une puissante protection contre l'air froid, en particulier sur les grandes portes de bâtiments industriels, bien entendu avec des ventilateurs EC réglables en continu. La technologie dite tandem, composée d'un rideau d'air primaire non tempéré et d'un rideau d'air chaud, est si efficace qu'une seule rangée de ventilateurs est nécessaire pour protéger efficacement contre l'air froid. Notre brevet européen le confirme.

Nos trois étapes donnent suffisamment de raisons de vérifier. Vous avez besoin d'aide ou de conseils à ce sujet ? Nous sommes à votre disposition. Vous trouverez ici un interlocuteur compétent.