Confort à partir du plancher adapté aux besoins
Pour chaque nouvelle construction moderne avec des surfaces vitrées à hauteur d’étage, la question se pose de savoir comment les locaux correspondants doivent être chauffés, refroidis ou, si on le souhaite, ventilés. Les planificateurs et les artisans spécialisés savent depuis longtemps que Kampmann, leader du marché dans le domaine des convecteurs en caniveau, a créé des solutions architectoniques et techniques parfaites pour une bonne thermorégulation des pièces en fonction des besoins. L’offre de convecteurs en caniveau Katherm est vaste et est complétée par une multitude de variantes d’exécution. Ainsi, sept variantes de base avec chacune des centaines de séries et, sur demande, des versions spéciales, assurent d’innombrables types de construction.
La disposition et la conception correctes des convecteurs en caniveau évitent les courants d’air et assurent un confort thermique dans toute la pièce. En effet, même les façades vitrées les mieux isolées émettent toujours un peu de froid ou sont sources d’air chaud en été. L’objectif doit être d’atteindre la même température partout dans la pièce, c’est-à-dire de créer un climat intérieur uniforme, de sorte que les courants d’air ne puissent même pas se produire.
Quand existe-t-il un confort thermique, c’est-à-dire quand l’homme se sent-il à l’aise en fonction de la température ? Une pièce est confortable lorsque la différence de température entre
- La surface des murs et l’air ambiant est inférieure à 4 °C
- La hauteur des pieds et la hauteur de la tête est inférieure à 3 °C
- Différentes surfaces murales (asymétrie de rayonnement) est inférieure à 5 °C
Il est également important que la vitesse de l’air soit faible et que les turbulences soient évitées (pas de courants d’air).
Les convecteurs en caniveau se distinguent ici par un temps de réaction rapide et offrent un grand confort, même avec des charges élevées.
Le grand avantage, qui est donc très apprécié des architectes : avec les convecteurs en caniveau, la façade vitrée continue n’est pas obstruée par un radiateur conventionnel. Même les longueurs spéciales ou les versions spéciales en tant que canal courbé avec des coins en onglet, des évidements pour colonnes ou des biseaux ne posent aucun problème dans la planification et la fabrication Kampmann.
Afin que tous les critères de confort soient remplis, il faut veiller, lors de la planification et de la conception, à prendre en compte non seulement les conditions générales de la pièce, mais aussi la qualité des appareils et la base de calcul des données techniques. Les planificateurs ne devraient prendre en considération que les appareils dont les performances ont été mesurées selon la norme EN 16430. C’est le cas pour tous les convecteurs en caniveau Kampmann. Mais le centre de recherche et de développement de l’entreprise apporte également son soutien pour le développement de solutions spéciales en dehors du grand programme standard.
Comment fonctionnent les convecteurs en caniveau Katherm ?
Le principe de base et l’idée centrale s’expliquent rapidement. L’air ambiant est traité par un échangeur thermique à eau, puis circule selon le principe de la convection naturelle ou à l’aide de ventilateurs. Ce système a donc un temps de réaction beaucoup plus court que les plafonds chauffants et rafraîchissants ou l’activation du noyau en béton et garantit un confort élevé dans les pièces nécessitant une régulation individuelle de la température.
L’éventail des différentes variantes de systèmes s’étend du modèle standard pour le chauffage à l’appareil haute performance avec fonctions de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Il est également possible d’équiper ultérieurement des bâtiments sans possibilité de raccordement à un circuit d’eau correspondant, grâce aux variantes avec batterie de chauffage électrique.
Le système adéquat pour le lieu d’utilisation souhaité
Pour que le confort thermique soit atteint dans chaque cas d’application, il est important de choisir le bon appareil. Le Katherm NK, par exemple, qui fonctionne selon le principe de la convection naturelle et complètement sans l’aide d’un ventilateur, s’installe parfaitement dans les pièces aux exigences de chauffage relativement statiques, comme les couloirs ou les halls d’hôtels. Le système y assure non seulement la protection contre l’air froid et empêche les courants d’air, mais il empêche également la formation de buée sur les surfaces vitrées. Les systèmes à convection naturelle peuvent assurer la couverture de la chaleur résiduelle, une utilisation pour le chauffage de toute la pièce est également réalisable si la charge thermique normalisée est adaptée. Seul le refroidissement n’est pas adapté pour les appareils en raison de l’absence d’assistance par un ventilateur.
Chaque fois que des charges plus élevées doivent être évacuées en fonction des besoins, surtout dans les bureaux et les bâtiments administratifs, des convecteurs en caniveau haute performance comme le Katherm HK sont utilisés. Ils peuvent influencer de manière flexible la stratification des températures et le mouvement de l’air dans la pièce et garantir des températures confortables tout au long de l’année. Pour la planification, différents paramètres doivent être pris en compte, comme le nombre de personnes et leur position dans la pièce ou l’emplacement des bureaux et des appareils techniques. L’éventail de l’offre comprend aussi bien des systèmes à 2 que des systèmes à 4 conduites. Le système à 4 conduites est surtout utilisé dans les bâtiments où, pendant les périodes de transition, il faut encore refroidir d’un côté du bâtiment, mais déjà chauffer de l’autre.
La thématique de l’apport d’air frais dans les locaux prend actuellement de plus en plus d’importance. Les convecteurs en caniveau NK et HK ainsi que le Katherm QK pour le chauffage assisté par ventilateur dans la plage des basses températures offrent la solution à ce problème. Ils peuvent être équipés en option des modules d’entrée d’air ZL. Ils permettent d’introduire de l’air primaire traité. Il s’agit d’un conduit en caniveau de 400 mm de long qui peut être fixé aux unités Katherm dans leur version respective. L’apport d’air frais se fait par le convecteur en caniveau Katherm avec une faible vitesse de sortie d’air, ce qui assure un confort agréable. Les modules d’entrée d’air Katherm ZL peuvent être utilisés pour le refroidissement, le chauffage ou l’échange d’air isotherme via de l’air primaire préconditionné.
Le Katherm QL est un système d’air source avec ventilation par déplacement sans courant d’air. Il est prédestiné à une ventilation à faible consommation d’énergie qui ne nécessite que peu de traitement de l’air extérieur. De plus, la charge thermique nécessaire peut être évacuée par le Katherm QL. Les Katherm QL sont à la pointe de la technique en matière de ventilation à faible turbulence, qui assure un climat intérieur confortable avec des vitesses d’air très faibles.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différentes variantes de caniveau avec un grand nombre de variantes d’application.
Émissions sonores du convecteur en caniveau
À quoi sert une pièce confortable si les émissions sonores sont trop élevées ? Cela n’arrive pas avec les convecteurs en caniveau Kampmann. Lors de la conception des appareils, le niveau de pression acoustique admissible dans la pièce est pris comme base. Il est tout à fait possible de faire la distinction entre un bureau paysager et un bureau individuel, une salle de conférence et de réunion.
La technique installée ainsi que la circulation de l’air dans l’appareil ont une grande influence sur le niveau de bruit. Les convecteurs en caniveau Kampmann sont tous équipés de ventilateurs tangentiels EC. Ceux-ci peuvent fonctionner de manière efficiente énergétiquement, même avec de faibles débits d’air dans une plage de vitesse réduite. L’électronique de puissance intelligente permet un fonctionnement continu et donc adapté aux besoins. Mais même à des vitesses de rotation plus élevées, les émissions sonores se situent dans une plage tout à fait satisfaisante grâce aux moteurs innovants et à la mécanique sophistiquée.
Concept adapté de régulation
Pour une régulation de la température ambiante en fonction des besoins dans des conditions complexes, il est indispensable de disposer d’un concept de régulation adéquat. Tous les appareils en caniveau peuvent être équipés de l’automatisation intelligente des pièces KaControl. Le système dispose d’unités de commande d’ambiance design au maniement intuitif et peut être équipé d’interfaces de communication enfichables pour le mode de régulation pièce par pièce ou également pour la connexion à des systèmes de commande supérieurs – BAC-net, CANbus, LON, KNX et Modbus. En alternative, une commande directe est possible via un signal actif 0-10 V d’un système de gestion des bâtiments fourni par le client. Les régulateurs paramétrables offrent de multiples fonctions, parmi lesquelles des vitesses de ventilation réglables manuellement, un programme de temporisation ou la surveillance du moteur avec traitement des messages de défaut. En outre, une variante de régulation électromécanique simple avec thermostat d’ambiance correspondant est également disponible pour tous les appareils.
Soutien de projet dans tous les cas
Notre soutien de projet vous est assuré, car Kampmann est synonyme de compétence professionnelle. Nous avons l’expérience d’innombrables projets passés et nous vous soutenons à chaque phase du projet. Pour cela, des interlocuteurs fixes sont à vos côtés tout au long du projet, aussi bien dans le service externe que dans le service interne.
Pour tous les appareils, nous vous proposons le programme de calcul adéquat. Après avoir sélectionné le modèle de produit souhaité, vous calculez en quelques clics les données de performance du produit. Une liste de favoris correspondante et l’offre de téléchargement des textes d’appel d’offres complètent cette rubrique.
Dans l’espace de téléchargement des différents convecteurs en caniveau, des données BIM peuvent être téléchargées pour la suite de la planification. Elles contiennent les dimensions de l’appareil, les cotes techniques des raccordements d’eau et d’électricité et les données de puissance. Nous vous renseignons volontiers sur d’autres informations relatives aux appareils, telles que les intervalles de maintenance ou les cycles de remplacement des filtres.
Après un mesurage précis par les propres techniciens Kampmann au moyen d’un laser 3D ou 2D, un plan de montage est établi avec des indications de position exactes pour le montage sur place.
Si des solutions spéciales sont souhaitées, nous adaptons parfaitement les produits construits aux conditions de construction.
Pour Kampmann, la notion et la volonté de service ne s’arrêtent pas à l’expédition. Chaque convecteur encastré dans le sol Katherm est emballé sur une palette et porte des indications de position précises. Cela facilite l’affectation sur place aux différents étages et lieux de montage. L’artisan spécialisé se charge ensuite du raccordement côté eau ou côté électricité.
Pendant la phase de construction, il arrive que l’on se salisse. Pas de problème pour les convecteurs en caniveau. Ils sont livrés de série avec un capot en plastique pour la grille et le bord du cadre afin de les protéger de la saleté et de la poussière. Vous voulez encore plus de protection ? Alors nous ajoutons en usine un cache de montage en bois plus robuste.
Découvrez tous les convecteurs en caniveau Katherm Kampmann. N’hésitez pas à profiter des conseils de votre interlocuteur personnel. Nous sommes à votre disposition !